top of page

Carnet (de voyage) intime

Carnet de voyage intime débute ce jour où je quitte mon appartement et s’achève lorsque je pose mes valises dans cette maison. Carnet intime c’est un voyage d'une année, de lits en lits, rythmé par l’imprévu.


Le lit, cet endroit que nous cherchons tous à rejoindre ou à se créer lorsque nous souhaitons du repos. Un sujet aux multiples facettes que de nombreux photographes ont questionné.

C’est à travers ce lieu intime que j’ai commencé à raconter ma quête d’un nouveau chez soi. Celui où on ouvre la porte et où l’on sent que l'on va être bien. Pendant cette année « sans lit fixe » je n’avais plus de maison mais j’en avais plusieurs.

De l’Italie au Chili, de Paris à Cagliari, de l’Alsace à la Drôme, j’ai immortalisé chacun de ces lieux devenus familiers pour quelques jours ou juste pour une nuit.


Ce fût une unique photo par lit sur la pellicule de mon petit Minox, pour laisser ensuite la magie du développement en faire apparaître certains. Entre nuit et jour, c'est un jeu d'ombre et lumière qu'on observe de photo en photo.

Ces lits sont devenus mon seul « chez moi », un lieu de repos, de doutes, de rêves, de rencontres, d’écriture, de dessin, de solitude, de silence,… Confortablement installée sous la couette ou frontale allumée à même le sol. Nuit agitée, chaleur étouffante ou petit matin ensoleillé aux odeurs de brioches...
Cette série raconte tout ça et garde une trace de ces instants uniques et si personnels que l’on traverse lorsqu’on décide un jour de mettre sa maison dans un sac et de partir seule. 

--

2017 - Argentique Minox 35GT

Série de 15 photos 20x30cm et 40 originaux 10x15cm

bottom of page